Infos Mairie concernant l’assainissement

Contrôle des assainissements non collectifs

Dans le cadre du Grenelle II de l’environnement, la loi nous oblige à faire des contrôles des assainissements non collectifs.

Conformément à la loi, nous envisageons ces contrôles sur la commune à partir du 2ème semestre 2015.

Le premier contrôle sera, d’un point de vue financier, à la charge du SPANC.

Ces contrôles seront réalisés par Veolia.

Les critères de contrôle seront définis prochainement et vous serez informés si vous êtes concernés.

Vous pouvez appeler en Mairie si vous souhaitez plus de renseignements.

 

Assainissement collectif

Comme vous le savez, les eaux usées de la partie urbaine de notre commune se déversent à la station d’épuration de Desvres.

Lors de contrôles périodiques, imposés par la loi (Grenelle II de l’environnement) il a été constaté, lors de fortes pluies ou d’orages, que la station d’épuration récupérait une grande quantité d’eau pluviale ; ce qui perturbe le fonctionnement de l’usine de traitement et nuit à l’environnement. Ce dysfonctionnement a été constaté par la police de l’eau et la ville de Desvres a demandé une étude à ce sujet, à un cabinet spécialisé. Les résultats de l’étude sont les suivants : il y a de nombreux déversements d’eaux pluviales lors de fortes pluies ou d’orages. Ces eaux proviennent de certains secteurs de Desvres mais aussi de la Chaussée Brunehaut et d’autres secteurs de notre commune. Il faudra remédier à ce problème. La première étape sera le contrôle des installations des particuliers. En cas de non-conformité, l’abonné devra se mettre en conformité, dans un délai imparti sous peine du doublement de la taxe d’assainissement collectif. Se posera alors le problème de financement de ces contrôles.